Business model : de l’idée vers le prototype

Ça y est, vous avez passé le stade d’une simple idée, vous avez réuni le capital de départ et vous avez même réussi à créer le prototype/premier modèle de votre produit ou service. Bravo ! Mais… après avoir fêté le passage de cette étape importante, vous vous rendez compte que  vous n’êtes toujours qu’au début. Parce qu’à ce stade, votre idée géniale de départ plus le prototype ne représentent pas plus de 25% de la valeur finale de l’entreprise et de ses chances de réussite. Le reste c’est toujours… de l’implémentation, de la réalisation, du management, de la gestion.  Cela semble être ennuyeux, mais la réalité n’offre pas de concessions : ce n’est pas le fait d’avoir de bonnes idées qui forme un bon entrepreneur, mais c’est le fait de savoir les réaliser, les exécuter.

Avec un prototype réussi vous êtes également au stade où vous devez développer un peu plus votre business plan et vous pencher plus sérieusement sur le business modèle de votre start-up.

Pour faire simple, le business model doit démontrer comment vous allez gagner de l’argent tout en gardant satisfaits vos clients, employés, fournisseurs et toute autre partie prenante. Plus précisément, votre modèle économique doit répondre à des questions :

  • Comment votre produit/service va créer de la valeur ?
  • Pour qui votre produit/service va créer de la valeur ?
  • Pourquoi y a –t-il une niche sur le marché pour votre produit/service ?
  • En quoi votre produit/service va être différent de l’existant ?
  • Comment votre business va-t-il générer des revenus ?
  • Comment va-t-il se développer ?

Les deux premières questions sont les plus importantes, chaque entrepreneur doit y répondre: que vendez-vous et à qui le vendez-vous ? Elles sont la base de votre « elevator pitch ».

Il est important non seulement de répondre aux questions qui forment le business modèle le plus tôt possible, mais surtout d’utiliser ces réponses dans le développement de votre entreprise afin de définir le plan d’actions approprié.

Source d’image : iStockphoto

Partages

Commentaires sont clôturés.